- Client : Domaine du Chalonge
- Réalisation : conseil stratégique et direction artistique culinaire
- Année : 2022
- Partenaires : ADEME dans le cadre du Plan Relance Tourisme Durable
À l’été 2022 je suis appelée par Côme Pierquet de Suyrot qui me raconte avec émotion(s) et passion l’histoire du domaine familial situé à Héric, à quelques kilomètres au nord de Nantes. Sa maman Adeline de Suyrot gère les lieux, avec l’intime conviction qu’ils sont un lieu de ressourcement qui doit être ouvert à tous les publics souhaitant vivre une expérience holistique, responsable et durable. Tout y est : les veilles pierres, les meubles d’époque, les arbres remarquables, l’ancien verger, l’environnement naturel et la proximité de la ville de Nantes. Il manque une identité culinaire engagée à l’image de la famille et de l’équipe qui fait vivre le domaine.
Une «cuisine sensorielle»,
une «cuisine bienveillante»





Ensemble, nous avons :
- identifié les partenaires clés en veillant à privilégier les fournisseurs historiques
- imaginé les possibilités de production et de transformation locale (verger, potager en permaculture, plantes aromatiques > pickles, confits, infusions)
- rédigé des scénari d’usage pour proposer une expérience culinaire associée au bien-être et à la valorisation du territoire
- listé les aménagements et achats (mobilier, ustensiles, objets) permettant de mettre en valeur la qualité des produits proposés (de salle du petit déjeuner à la cuisine-atelier) et l’expérience du potager (dans la cour du domaine ou en fin de repas)