Plan Relance Tourisme Durable

Accompagner les acteurs de la Région Bretagne dans leurs projets d’entrepreneuriat écologique

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a souhaité faire du développement durable des activités touristiques un élément de réponse à la crise actuelle ainsi qu’à la transformation nécessaire du secteur.

Le fonds tourisme durable, doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros, est mis en place dans le cadre du plan « France Relance » de l’Etat.

Porté par l’ADEME, il a pour objectif de soutenir, via des aides financières, des professionnels du tourisme (TPE/PME et associations situées en zone rurale, en priorité) dans leur démarche de transition vers un tourisme durable.

La Région Bretagne via le Comité Régional du Tourisme, en partenariat avec l’ADEME, a identifié mon expertise comme pouvant être financée dans ce cadre.

Je peux intervenir sur les points suivant : modèles d’affaires de la restauration durable et valorisation/communication des engagement durables. Un plaquette présentation ces éléments vous sera envoyée sur demande. Je n’accompagnerai que 4 projets maximum dans l’année, deux sont déjà en cours de montage.

Quelles aides ?

Les aides du fonds tourisme durable accompagneront :

· le secteur de la restauration
· les hébergements touristiques
· le développement d’une offre slow tourisme.

Officiellement retenus par l’ADEME pour déployer le volet 1 et 2 du fonds de relance tourisme durable, le CRT Bretagne avec son collectif de partenaires vous accompagneront, hébergements touristiques et restaurants, pour accéder à des financements dans le cadre de votre transition écologique en vous proposant :

– La réalisation gratuite d’un diagnostic environnemental
– La réalisation d’un plan d’action et d’un suivi de la mise en œuvre de votre démarche
– L’accès aux financements du fonds de relance tourisme durable

Le fonds tourisme durable a notamment pour objectifs de :

– Réduire et maîtriser vos coûts fixes liés aux consommations d’énergie et d’eau, à la production de déchets et à la valorisation des biodéchets, ou au gaspillage alimentaire.
– Contribuer à la transition agricole et agro-alimentaire grâce au développement de circuits courts de proximité et de qualité.
– Accompagner les petits investissements dans le cadre de l’économie circulaire ou de l’adaptation au changement climatique.
– Sensibiliser et former vos fournisseurs, salariés et clients aux principes du tourisme durable.

Plus d’informations :

Laisser un commentaire