Mes activités de designer touche-à-tout en 4 saisons (sept 2021 >2022)

Depuis quelques années, je suis beaucoup plus discrète sur mon activité, et pourtant, elle n’a fait que s’intensifier ! 

C’est une équation habituelle, plus on travaille, moins a le temps d’en parler. Surtout quand le temps libre est consacré à deux petites têtes blondes et aux joies du bord de mer (je ne peux pas m’en plaindre ;). 

Ça doit faire un an (au moins !) que l’actualisation de mon site internet est en haut de ma to do list. Le souci c’est qu’il n’est pas encore passé en haut de ma to-do « urgent »… et que les urgences (et les bonnes surprises) se succèdent. 

Alors, je concède à proposer un récapitulatif de mon année, de septembre 2021 à septembre 2022 en guise d’update pour mon « réseau », mes collaborateurs, clients et partenaires. Parce que savoir ce que fait l’autre c’est aussi l’occasion d’imaginer de nouvelles choses ensemble. Et pour cela, communiquer est primordial. 

Automne, la saison des rencontres et de l’inspiration,

Hiver, la saison de la rigueur et de l’engagement,

Printemps, la saison de la transmission et du renouveau

Été, la saison de la fructification et du partage

Pause, en toute saison, une période nécessaire au bien-être et à la créativité

Automne 2021

Automne, la saison des rencontres et de l’inspiration

Lancement de la formation Territoires Comestibles à l’Institut D. à l’année. Une année avec des projets très engagés (ex : Raconter la culture paysanne par les sons et les images – la tradition du pommé ; Promouvoir la cuisine santé et plaisir – le cas du sans sel ; Valoriser la production et la vente en circuit court – un carnet à feuilleter ; Accompagner les entreprises (agro)alimentaire dans leur design transitionnel – Inoé ; Créer des expériences culinaires locales et festives – un traiteur responsable

Soutenances des mémoires de master Ferrandi Paris que j’ai accompagnés toute une année. Des sujets dans l’air du temps, qui montrent une ouverture sur les questions sociales et environnementale portée par les élèves (extrait) : 

  • HOW CAN INDEPENDENT HOTELS DEVELOP A WIN-WIN STRATEGY WITH THEIR LOCAL COMMUNITY WHILE RESPONDING TO THE TRAVELERS’ INCREASING QUEST FOR LOCALNESS AND AUTHENTICITY? Alice Munck
  • COMMENT LES RESTAURATEURS ONT FAIT FACE AUX CRISES ECONOMIQUES, SANITAIRE ET SOCIAL ? Théo Gares
  • “FOOD TRUCKS IN THE WORLD OF DARK KITCHENS” Marie Chazareix

France Design Week à Saint-Malo : une grande programmation orchestrée par l’Institut D. Conférence et table-ronde sur le design d’expériences touristiques durables avec Cahute, les Charmettes, studio Versavel.

France Design Week à Rennes : participation à l’événement Coopérerz de l’Eclozr, installation de la caravane de la Cabane à Manger dans la cour de ce superbe hôtel particulier et conception et mise en scène d’un buffet locavore zéro déchet. + Conférence au Centre Culinaire Conseil avec Ninon Sire et Lucie Bolzec.

Veille et tendances : Profiter de la rentrée pour aller faire un tour à Maison et Objet, Omnivore, FDW Paris pour une veille actualisée des tendances et enjeux de notre secteur.

Début des enseignements en marketing et story-telling responsables à l’Institut Supérieur de Design de Saint-Malo

Lancement d’une nouvelle mission de conseil en marketing et design dans le cadre du plan relance tourisme durable piloté par le Comité Régional du Tourisme et l’ADEME : Mémé Lilia à Plouguerneau : rédaction d’un charte d’engagement écologique, réalisation de vidéos pour raconter la pêche durable, conception d’une offre plus éco-responsable…

Conférence au Learning Show, invitée par Yannig Raffenel : Appréhender la complexité, la mayonnaise par le menu. Un ovni… qui s’est terminé par un franc succès à l’heure de l’apéro. Bar à mayonnaises maison / chips de sarrasin – Nous n’aurions pas forcément parié dessus 😉 

Conférence à Saint-Malo agglomération : Bien-manger en pays de Saint-Malo. Réalisation d’un carnet d’inspirations culinaires. Avec Louzou, le Champ Libre, Breizh Café, Méson Chalut… merci !

Mission en design et réalisation de recettes : Quelques mois plus tard, cela m’amènera à réaliser l’habillage des halles des 4 marchés de Saint-Malo et la réalisation de fiches recettes pour inviter les malouins et les visiteurs à acheter et cuisiner local. Une saison automne-hiver 100% locale, une saison printemps/été teintée d’inspiration guadeloupéennes, Route du Rhum 2022 oblige. 

Hiver 2021/2022

Hiver, la saison de la rigueur et de l’engagement

Pilotage du dossier Qualiopi de l’Institut Supérieur de Design de Saint-Malo avec Louise Briec et obtention de la certification en mars 2022. (Ceux qui savent, savent 😉

Lancement du dossier Crédit Impôt Recherche, comme outil de valorisation de la recherche menée à l’Institut D. dans le cadre de la création et du développement du Design Lab des Transitions. (là aussi, ceux qui savent…)

Lancement de la formation « de La Fourche à la fourchette » avec les Cols Verts, Boris Marcel et Aicha Sow. Nous avons adapté la pédagogie Territoires Comestibles au bloc « restauration et métiers de bouche » de cette formation pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur découverte des métiers de le la transition alimentaire. Une belle expérience renouvelée cette année ! Dispositif : Action expérimentale de formation porté par la Région Bretagne.

Mission de conseil et design : Accompagnement des Jardins maraîchers des bords de Rance dans la conception de leur nouvelle table d’hôte (ouverture juin 2022). Conseil dans l’aménagement d’espace, design de l’extension extérieur et aménagement, tendances culinaires et conception de l’offre. 

Participation en tant que jury aux soutenances de thèse du parcours X-HEC entrepreneurs, pour l’ouverture d’esprit et le challenge.

Organisation d’un restaurant éphémère de Noël aux Arts du feu, festival des métiers d’arts sur la place de la mairie de Rennes avec la Cabane à Manger (opérée par Jacques, mon cher mari) et LeCoq-Gadby. 

Une intervention à Sciences Po Rennes sur « éthique et esthétique », qui m’a ouverte sur une nouvelle piste de réflexion de recherche… à suivre. Dans le cadre du double diplôme INSA.

Lancement d’un studio d’innovation sociale à l’Institut D. Sur la façon dont le design et les designers peuvent accompagner les plans alimentaires territoriaux avec Quentin le Loarer et Julie Beaucé. Nous réitérons ce sujet d’exploration en design cette année avec Ici Cultivons Demain et en faisons un sujet de recherche appliquée avec Louise Briec (économiste) et Gaëlle Petit (agronome). 

Invitation à suivre une journée de la fabuleuse école de l’exploration par Marie Dautzenberg, des rencontres passionnantes et une ouverture sur l’immensité des possibles avec la ressource algues. 

Printemps 2022

Printemps, la saison de la transmission et du renouveau

Lancement des cours de marketing responsable et de gestion de projet créatif auprès des M1 et M2 de Sciences Po Rennes. Travail collectif sur un carnet de tendances de la paysannerie avec le CIVAM Bretagne. 

Accompagnement de la première promotion de la mention « gestion de projet éco-responsable » de la nouvelle licence pro du lycée hôtelier de Dinard. Au menu : les tendances de la restauration engagée ; la mise en place d’une restauration durable.

Finalisation d’une vidéo de recherche « beautiful place, beauty-filled people » proposée au colloque international de l’ACR. Qui sera présentée le 22 octobre 2022 à Denver.

Pilotage de la semaine de formation intensive annuel Territoires Comestibles. Carton plein ! A nouveau une super promotion et des intervenants heureux de partager leur expertise. 

Participation aux RTB Rencontres du Tourisme de Bretagne et début d’une mission passionnante de grande ampleur (qui a continué d’en prendre dans les mois suivants) avec Inass, Elise, Lucie de l’Agence Papillote et l’équipe du Ti-hub, cellule d’innovation touristique de la Région Bretagne. Publication d’un carnet de près de 300 pages à venir début 2023 !

Rédaction d’un article pour la Revue Espaces – à paraître

Formation « valorisation de la vente du circuits courts par le design » pour le CIVAM

Accompagner les copains des Jardins de Maupitet, le Champ Libre de façon bénévole (mais ils me le rendent bien 😉 dans la valorisation de leur travail paysan.

Été 2022

Été, la saison de la fructification et du partage

Participation à la journée de recherche Alimentation, Santé et Territoire organisée par le laboratoire LEGO à Brest. Communication avec Louise Briec et Gaelle Petit : le design de systèmes alimentaires circulaires. En cours de publication.

Participation au colloque annuel de l’ASRDLF à Sciences Po Rennes. Communication avec Gaelle Petit : comment le design peut contribuer à la transition alimentaire des territoires. Communication avec Thiago Maximo et Julien Vey : Tous dans le même bateau, Transitions et actions collectives d’une SCIC à Saint-Malo

Participation à un workshop datavisualisation (visualisation de données) avec le CESER à l’Institut D., pour rendre visibles les résultats de leur enquête prospective « Nourrir la Bretagne à horizon 2050 » pour laquelle j’ai été auditionnée il y a quelques années.

Co-organisation et animation de 9 ateliers (j’ai fait mon « Tro-Breizh ») pour la Région Bretagne… 

Organisation d’un colloque sur le renouveau des boissons artisanales à FERRANDI Paris avec le Museum National d’Histoire Naturelle MNHN.

Pause, en toute saison, une période nécessaire au bien-être et à la créativité

Ralentir. Faire le marché sans se presser, cuisiner un verre à la main, faire de la voile, apprendre à nager à Gustave, ramasser de coquillages avec Jeanne… et admirer et soutenir (j’essaye !) son mari qui gère avec un sérieux désinvolte l’intense saison estivale de la Cabane à Manger sur le port de Dinard.

Et, bien sûr, tout n’est pas écrit. J’ai rencontré bien d’autres élèves, acteurs de la transition des territoires, assisté à des conférences, lu et vu des récits inspirants, dessiné des projets ici et là… la suite (dans un an ?). 

Bonne rentrée à tous ! 

Laisser un commentaire