Conférence – le Design d’expériences touristiques durables

Invités : Cahute, les Charmettes, Studio Versavel

Voici les propos introduction de cette conférence, suivie d’une table ronde. Le document support de la conférence peut être téléchargé ici.

Tourisme durable :

Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”.

Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)

Il vise l’équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d’activités touristiques.

Les 3 principes du tourisme durable

1. Exploiter de façon optimum les ressources de l’environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité ;

2. Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil, conserver leurs atouts culturels bâtis et vivants et leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l’entente et à la tolérance interculturelles ;

3. Assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices et des services sociaux pour les communautés d’accueil, et contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

– définis en 1995 par le Comité 21 et actualisés en 2004 par le Comité de développement durable du tourisme de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)

Les enjeux du tourisme durable

  • Préservation de la biodiversité
  • Développement de l’économie locale et circulaire
  • Valorisation du patrimoine
  • Limitation de l’empreinte carbone des activités
  • Bien-être des acteurs Transports Tourisme = 8% * des émissions mondiales de gaz à effets de serre
    * Nature Climate Change, 2018 90% ** des émissions de CO2 de la destination touristique «Paris» ont pour origine le transport des visiteurs

« Un territoire est un espace pensé, dominé, désigné. Il est un produit culturel» Daniel Nordman, historien

Laisser un commentaire