- Clients : Conseil Régional de Bretagne et Comité Régional du Tourisme
- Réalisations : Création de recettes, réalisation de prototypes culinaires et photographie pour illustrer un carnet d’inspirations
- Année : 2022
Dans le but d‘imaginer et de co-créer une offre culinaire durable, comment réenchanter les produits locaux et usages traditionnels bretons et leur donner un nouvel élan ?









Contempler et s’inspirer du paysage et du patrimoine breton pour une cuisine créative
La dualité terre/mer et le découpage de la frange littorale, la magie de la forêt de Brocéliande, la force et la rugosité des mégalithes, l’aspect insaisissable et éphémère de l’écume, la force des marées… Autant d’images qui nourrissent nos représentations du territoire et avec lesquelles le concept culinaire peut créer du lien, à travers une forme, une texture, un choix de couleurs, un mouvement, un motif… Ce qui se passe dans l’assiette dépasse ici la juxtaposition d’ingrédients. Il s’agit d’une alchimie entre des saveurs, des textures, mais aussi des imaginaires qui peuvent être sollicités par le design.
Les chefs bretons servent les produits de la mer à même leurs coquilles, le plus beau des artifices. Les terrils du Nord ont ainsi été reconstitués par la très chic pâtisserie de Jean-Claude Jeanson dans le cadre du projet Autour du Louvre Lens. Massimo Bottura, chef italien triplement étoilé a reconstitué un subtile camouflage en guise de dessert, la famille Bras s’emploie à perpétuer la tradition du gargouillou, ce petit jardin de légumes et aromatiques cueillis au lever du soleil.
