Compte-rendu de notre intervention au rendez-vous pro du tourisme le 14/11/2023.
Comment Julien Hennote, chef étoile de l’hôtel Castelbrac, s’inspire du paysage qui se déroule devant les yeux des convives de son restaurant gastronomique le Pourquoi Pas ?
Voici deux projets réalisez avec Julien sur un coin de table du salon, face à la baie de Dinard
Dans la présentation ci-dessous :
- Une mise en bouche scénarisée autour du poivre de Sichuan (de chez soi ?) de Benoît Guillo à la ferme de Maupitet, de la saint-jacques de plongée, de l’algue nori de Saint-Suliac et de la fleur de sel de Guérande. Un travail de mise en scène, de design d’objet (un mortier et une cuillère sur-mesure) et de créativité culinaire (un dashi breton pour conclure l’expérience).
- Un plat “signature” valorisé par le regard du designer, qui propose au client de vivre l’expérience de la buée de jus de coquillages que l’on hume à la cuisson, qui renforce l’idée du feu avec le matériaux cuivre, qui apporte l’idée du clair-obscur de l’architecture gothique du Mont-Saint-Michel avec le contraste des matières…

Comment un designer peut accompagner un chef dans sa pratique de la créativité ?
Avec Elise Huneau et Lucie Bolzec, nous avons accompagné la co-création d’un carnet d’inspirations culinaires pour la Région Bretagne, qui accompagne maintenant les acteurs des métiers du tourisme dans leur créativité culinaire, au service de leur territoire, au service de leur identité.
Retrouvez ici une méthodologie du design culinaire au service de votre établissement et comment les designers culinaires peuvent vous accompagner dans vos problématiques créatives.
Une méthodologie proposée par nos agences Papillote et Histoires de Goûts, à l’image du savoir-faire des designers culinaires du territoire.
À retenir, un savoir-faire en trois temps
1. Immersion 2. Idéation 3. Réalisation
Document réalisé pour les rendez-vous pro du tourisme 2023,
organisée par Tourisme Bretagne le 14/11/2023 à Dinan